10 façons d’utiliser son Nettoyeur Vapeur !

Les nettoyeurs à vapeur sont un outil étonnamment polyvalent qui peut être utilisé pour une myriade de travaux de nettoyage autour de votre maison.

La température élevée de la vapeur est idéale pour désinfecter les surfaces et éliminer la graisse et la saleté. Encore mieux, nettoyer avec de l’eau offre un excellent rapport qualité prix et est positif pour l’environnement.

Voici nos dix meilleures utilisations pour votre balai à vapeur, autour de la maison et au-delà :

  1. Nettoyage du four et de votre table de cuisson

Tout le monde déteste le nettoyage de son four – nettoyer la graisse cuite et les aliments renversés peuvent être un véritable défi. Il existe de nombreux pulvérisateurs de nettoyage plutôt forts sur le marché, mais ils sont souvent très toxiques et remplissent votre cuisine d’une forte odeur chimique. Déjà ressenti cette odeur nauséabonde dans votre nez et gorge ? Merci les produits chimiques…

L’utilisation d’un balai a vapeur est une méthode beaucoup plus respectueuse de l’environnement et ne produit pas d’odeurs désagréables.

Faites attention de ne pas utiliser la vapeur à l’intérieur de votre four près de l’élément de chauffe, la résistance du four, car cela pourrait l’empêcher de fonctionner correctement.

Pour de meilleurs résultats sur les portes du four en verre, utilisez d’abord la vapeur sur un réglage élevé avec un outil de brosse attaché, pour aider à éliminer les résidus et la graisse du four.

Ensuite, finissez avec un outil de raclette de fenêtre pour obtenir une finition sans rayures sur le verre.

Un outil à pince métallique est le meilleur moyen pour nettoyer les supports métalliques, les plaques de cuisson et les plateaux grillagés, mais veillez à ne pas l’utiliser sur des surfaces antiadhésives car elles risqueront de s’endommager. Si vous n’êtes pas sûr, essayez sur une petite zone d’abord pour vous assurer qu’elle ne l’endommage pas. Si vous avez un outil de raclage avec votre nettoyeur a vapeur, cela est également utile pour enlever les couches de saleté brûlée.

  1. Nettoyage de votre barbecue

Un balai à vapeur peut rendre plus facile le travail de nettoyage de votre barbecue ou votre gril.

Il suffit de faire attention à ne pas l’utiliser à l’extérieur s’il y a un risque de pluie, ou d’amener le barbecue dans une zone couverte, car les nettoyeurs à vapeur ne sont pas conçus pour une utilisation par temps humide. Pour nettoyer votre barbecue, procédez de la même façon que pour votre four, en utilisant les outils de type brosse et de raclage pour éliminer toute graisse têtue et les restes d’aliments brûlés.

  1. Dégivrage de votre congélateur

Si vous êtes pressé de dégivrer votre congélateur avant de le nettoyer, utiliser votre nettoyeur vapeur est une option beaucoup plus sûre que d’attaquer la glace avec des outils de cuisine. La chaleur de la vapeur stérilise également les surfaces, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent pour les nettoyer une fois que la glace a été enlevée.

Retirez d’abord les tiroirs, placez un seau ou un bol dans le fond du congélateur pour collecter la glace et dirigez la buse principale de votre nettoyeur directement sur la glace. Celle-ci devrait se décoller facilement en de gros morceaux, bien que vous puissiez utiliser l’outil racleur de votre balai, s’il en a un, pour lui donner un coup de boost. Enfin, essuyez toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon doux.

  1. Nettoyage des fenêtres

Lorsque vous utilisez un chiffon pour nettoyer vos vitres, le liquide peut souvent couler sur les surfaces, et cela peut laisser des stries et traces sur vos vitres.

Un balai vapeur est parfait, car il permet de vaporiser l’eau directement sur les carreaux et loin de vous, et laisse une finition sèche, sans rayures à chaque fois.

La plupart des balais à vapeur disposent d’une raclette spéciale pour nettoyer vos vitres.

Il suffit d’utiliser cet outil et de travailler de manière méthodique sur votre fenêtre en bandes, en travaillant de haut en bas et en chevauchement et en changeant de direction pour éviter une finition à rayures.

Il est conseillé de placer une serviette au bas de la fenêtre avant de commencer, pour attraper les gouttes.

  1. Nettoyage des sols durs

Les balais vapeurs sont idéals pour nettoyer votre cuisine ou toute pièce carrelée et les sols de la salle de bains, car ils aident à tuer les bactéries qu’un chiffon et un détergent ne peuvent pas toujours attraper, ce qui garantit une finition parfaitement hygiénique.

 

La vapeur chaude est également très utile pour nettoyer le coulis entre les carreaux.

Beaucoup de balais vapeur plus grands ont une tête de nettoyage dédiée spécialement au sol, que vous devriez utiliser sans le tissu pour obtenir le meilleur résultat sur les sols durs.

Gardez la tête du nettoyeur en mouvement et ne la maintenez pas sur une seule zone trop longtemps, car cela pourrait endommager le revetement.

  1. Nettoyage de canapés et sièges de chaises

La plupart des balais à vapeur auront un accessoire spécialement conçu pour les tissus d’ameublement.

Stockez cet accessoire et utilisez-le avec le tissu en coton (pad) qui devrait être fourni.

Ensuite, appliquez de la vapeur sur la surface, en déplaçant la tête rapidement pour que ne pas tremper pas le matériau. La chaleur de la vapeur tue les acariens et aide à nettoyer les taches tenaces. Il est conseillé de tester une petite zone du matériau avant de vaporiser, juste pour s’assurer que la couleur ne partira pas.

Attention certains modèles de balais vapeur sont connus pour fuir légèrement ce qui n’est pas recommandé pour une utilisation sur des tissus !

  1. Nettoyage des rideaux

L’outil pour les tissus d’ameublement de votre nettoyeur peuvent également être utilisé pour nettoyer vos rideaux. Assurez-vous commencer par vérifier l’étiquette d’entretien sur vos rideaux, juste pour vous assurer qu’ils sont adaptés au nettoyage à la vapeur.

  1. Nettoyage de tapis et moquette

Pour nettoyer de grandes surfaces de tapis, le meilleur outil est un nettoyeur spécial tapis, car ils extraient la saleté intégrée à l’intérieur des fibres sans avoir besoin d’utiliser des températures élevées.

Ils sont également très faciles à utiliser et efficaces sur de grandes surfaces. Cependant, votre nettoyeur à vapeur peut être efficace pour nettoyer les zones plus petites de vos tapis.

Vous devriez toujours tester une petite zone de tapis avant d’utiliser le nettoyeur dessus, car tous les types de tapis ne conviennent pas pour le nettoyage à des températures aussi élevées.

Beaucoup de balais à vapeur possèdent un accessoire de tapis dédiée, qui peut également être utilisée pour les moquettes une fois que le pad en tissu est attaché. Si vous avez un balai à main, utilisez l’outil pour les tissus d’ameublement avec le petit chiffon.

  1. Assainissement de votre matelas

 

La température élevée de la vapeur produite par votre nettoyeur tue les acariens et la poussière, ce qui en fait un excellent outil pour nettoyer votre matelas car ceux-ci sont connus pour héberger les acariens.

Cette méthode est particulièrement recommandée si quelqu’un dans votre famille souffre d’allergies.

Utilisez le nettoyeur avec l’outil de tissus d’ameublement attaché, en vous assurant que l’outil se déplace sur la surface du matelas afin de ne pas trop mouiller celui-ci. Une fois le nettoyage fini, laissez le matelas sur le côté pendant quelques heures si possibles, afin de vous assurer qu’il est complètement sec.

  1. Robinets

Il peut être vraiment difficile de nettoyer toutes les traces de calcaire et de saleté qui se logent autour des robinets de cuisine et de salle de bains. Un nettoyeur vaporisateur est idéal pour ce travail.

Utilisez la buse fournie pour appliquer la vapeur et éliminez la saleté et le calcaire.

Terminez en essuyant vos robinets avec un chiffon.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s